Qui suis-je, et pourquoi un blog ?

  Dans cet article, je vais vous présenter dans un premier temps qui je suis, vous parler de mon parcours et vous expliquer pourquoi et comment je me suis lancé dans la création de ce blog. Vous êtes nombreux à me suivre désormais sur Instagram, mais très peu d’entre vous me connaissent réellement, or, derrière les photos figées d’un réseau social il y a bien quelqu’un, qui a une histoire. J’ai envie aujourd’hui de vous raconter mon histoire, et de partager avec vous mes projets, mes passions, mes voyages… Je vous présenterai ensuite le blog en lui-même, les sujets qui pourront être abordés et les différents thèmes qui le constitueront.

PARIS ET LA PÂTISSERIE

  C’est à 18 ans que j’ai décidé de quitter ma ville natale, Tours, pour m’installer à Paris et changer radicalement de vie. Après un Bac scientifique, je commence des études de médecine à l’université de Tours, avec un avenir tout tracé, placé là, juste devant moi. Mais voilà, je m’ennuie, j’ai besoin d’indépendance, de quitter le cocon familial et de travailler, travailler de mes mains. L’idée de tout arrêter pour devenir pâtissier chocolatier me trottait dans la tête depuis plusieurs mois déjà, mais la rencontre hasardeuse d’un chocolatier à Paris, lors d’un court séjour au moment des vacances de noël, fait basculer mon avenir. Ce chocolatier c’est Jacques Genin. Découvrant par hasard son salon de thé luxueux placé dans le 3e arrondissement de Paris, je fais sa rencontre et lui parle de mon désir de quitter la fac de médecine et d’apprendre ce métier. C’est alors qu’il me propose de me prendre sous son aile, de travailler avec lui et de tout m’apprendre du métier de pâtissier.

  C’est ainsi que commença une incroyable aventure, qui dura 4 ans. Ces 4 années parisiennes furent intenses, je travaillais beaucoup, je voyais peu ma famille et mes amis, je ne prenais pas beaucoup de temps pour moi, mais je ne regrette rien. Passant du poste d’employé polyvalent au poste de confiseur, puis chocolatier et enfin chef pâtissier, dirigeant une brigade de 5 personnes, j’ai beaucoup appris : rigueur, discipline, précision, exigence.. J’ai surtout acquis un précieux savoir faire et de précieuses compétences.

img_6073-1
Dressage des Paris-Brest, pâtisserie phare chez Jacques Genin
img_8658
Pâtes de fruits à la Framboise et à la Mangue, réalisées chez moi

LE PAYS BASQUE ET LES ANIMAUX

  Paris est une ville merveilleuse, d’une folle richesse culturelle, constamment en ébullition, mais le volume de travail que représentait mon métier, la pression quotidienne, le manque d’air me donnent envie de changer une seconde fois de vie. Je décide alors de quitter Paris pour m’installer au Pays Basque, à Bidart plus exactement, petite ville voisine de Biarritz. Océan, montagnes, soleil, grands espaces, je vais enfin pouvoir respirer.

  Je change également de travail, passionné par les animaux je me lance dans une reconversion pour apprendre le métier d’assistant vétérinaire (oui rien à voir vous allez me dire, mais voilà, j’ai toujours été persuadé qu’il faut suivre ses envies, et j’avais envie de ça). Après plusieurs semaines de stage dans diverses cliniques du Pays Basque, je trouve enfin une structure pour commencer mon apprentissage, en alternance. Durant deux ans, je passais une semaine par mois à Bordeaux en centre de formation, et le reste du temps je travaillais à la clinique. Il s’agissait d’une structure mixte, où l’on soigne les animaux de compagnie mais aussi les animaux d’élevage (principalement brebis, chèvres et vaches) ainsi que les chevaux. Cette expérience m’a appris la polyvalence, et l’écoute. La polyvalence car le métier d’assistant vétérinaire c’est à la fois être soigneur, assistant chirurgical, responsable de l’hygiène de la clinique, pharmacien, vendeur, et c’est aussi savoir traiter les urgences téléphoniques et gérer les rendez-vous. L’écoute parce qu’il faut savoir entendre et comprendre les raisons qui amènent chaque personne à venir consulter, que ce soit en urgence ou non.

img_0248
Mon Chat Max, patient de la clinique où je travaillais, hospitalisé suite à un accident de voiture

img_5206
Petit Bouledogue Français, hospitalisé suite à une fracture de la patte

img_3570
Caméléon âgé de 3 semaines, première visite médicale

img_4667
Chatons abandonnés, que j’ai biberonnés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge nécessaire pour être adoptés

BORDEAUX ET LE BLOGGING

  Une fois mon diplôme en poche, je décide à nouveau de m’installer dans une nouvelle ville, Bordeaux. Deux raisons me poussent à m’y installer. La première, c’est l’envie de rejoindre la personne qui partage ma vie depuis déjà 2 ans, Thomas. La seconde, une offre d’emploi dans un hôpital vétérinaire Bordelais. Je vis actuellement toujours à Bordeaux, cela fait maintenant un peu plus d’un an. Je vois Bordeaux comme le parfait compromis entre Paris et le Pays Basque. Cette ville est un mini Paris, avec l’océan et la montagne en plus..

  Après un CDD de 6 mois au sein de l’hôpital vétérinaire, je décide de faire une pause. J’ai alors 26 ans, nous sommes fin 2016. Cela faisait déjà 8 ans que je travaillais dans le privé, et j’avais besoin de prendre du recul, de prendre du temps pour moi, me consacrer à de nouveaux projets, me consacrer à mes passions comme la pâtisserie, la photographie, le sport, les voyages, mais il y avait également un autre facteur qui m’a poussé à prendre cette décision, l’évolution de mon compte Instagram.

  Jusqu’à il y a encore 1 an, j’utilisais ce réseau social pour publier mes photos de vacances, des photos de mes chats, je n’étais pas vraiment suivi mais cela me convenait parfaitement. Et puis un jour, en Juin 2016, je suis contacté par une marque de prêt à porter Bordelaise, Frenchdisorder, afin de poser pour quelques nouvelles pièces de leur collection printemps/été. J’étais encore assistant vétérinaire à ce moment là mais je me suis dit après tout pourquoi pas, je n’ai pas d’expérience dans ce domaine et toute nouvelle expérience est bonne à prendre ! Il s’agissait surtout de photos type « catalogue » pour leur site internet, mais Javier et Cédric, créateurs de la marque, en avaient profité pour faire quelques « plans beauté » en noir et blanc, que j’ai pu utiliser pour mon compte instagram. Voici ces quelques photos :

img_6666img_9310img_9309

  C’est à partir de ce moment là que j’ai décidé de changer ma manière de publier sur Instagram, j’ai commencé à réaliser des photos de qualité, à sélectionner mon contenu pour harmoniser ma page, mais j’ai aussi essayé de comprendre ce qui plaisait à ma communauté, afin de créer un contenu cohérent, dans lequel je pouvais à la fois partager les photos de mes passions comme la pâtisserie, le sport, les voyages, mais aussi des photos de mode et autres projets artistiques réalisés avec des photographes professionnels.

MAIS ALORS, POURQUOI UN BLOG ? 

  Si un réseau social comme Instagram permet de produire un contenu visuel de qualité, il ne permet pas en revanche d’approfondir un sujet, de développer un contenu. L’évolution constante de ma communauté m’a donné l’envie d’aller plus loin que le simple fait de publier de jolies photos, l’envie de partager plus en profondeur mes projets, mes passions, mon travail avec des photographes et faire découvrir par le biais d’articles de nouveaux produits quelque soit le domaine : mode, lifestyle, bonnes adresses, sport.. J’aime tester de nouvelles choses, et si ça me plait, pourquoi ne pas écrire un article afin de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas, et de donner mon avis ?

  Vous l’aurez compris, s’il y a bien un mot qui me décrit, c’est : polyvalent.

  Je n’ai donc pas envie de m’enfermer dans un domaine en particulier, laisser tomber mon amour pour la pâtisserie parce qu’un article sur ma dernière paire de lunettes aura plus de vues, ne pas parler de sport et de nutrition parce qu’il faudrait se restreindre à un seul grand thème pour paraître cohérent. Ma cohérence c’est la polyvalence, parler des tous ces sujets qui me plaisent et ces passions qui font ce que je suis aujourd’hui.

  Dans ce blog, vous trouverez 5 grands thèmes : Mode/Lifestyle, Foodie, Voyages, Sport/Training et Bordeaux ma ville.

MODE / LIFESYLE : 

  Dans ce thème, vous trouverez les travaux et projets réalisés avec des photographes professionnels, mon travail comme modèle auprès de différentes marques, des articles sur de nouveaux produits à découvrir, les styles de fringues et d’accessoires que j’aime porter.

img_4535

img_5323

FOODIE : 

  Pâtissier de formation, passionné de nutrition et amateur de bons restaurants, je vous ferai partager des recettes de pâtisserie et les photos des réalisations. J’écrirai également des articles sur les bonnes tables que j’aurai pu tester à Bordeaux, Paris, au Pays Basque ou ailleurs, même à l’étranger.

img_7987
Restaurant Jean-Georges, New-York

img_5207
Restaurant Le Davoli, Bordeaux

VOYAGES : 

  Thomas et moi adorons voyager, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles villes françaises. Je partagerai sur ce blog nos aventures, parlerai des adresses (restaurants, hôtels, gîtes, boutiques..) et des sites que nous aurons pu découvrir ou visiter, j’essaierai de donner des conseils sur ce qu’il faut absolument ne pas manquer, je publierai également des photos de ces voyages.

img_4446
Parque Lage, Rio, Brésil

img_6100
Santa-Cruz de Ténérife, Iles Canaries

SPORT / TRAINING : 

  Le sport n’est pas qu’un hobby ou une simple activité, pour moi c’est une passion, un mode de vie. Plus jeune, j’ai pratiqué le Tennis 7 ans, et l’escrime 4 ans. Vers 18 ans j’ai commencé la course à pied, que je n’ai jamais arrêtée. Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai découvert avec Thomas le Triathlon, une véritable passion. Il est donc nécessaire de s’entrainer régulièrement sur 3 disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied, et de pratiquer régulièrement des compétitions afin de s’améliorer sur les transitions de ces trois disciplines. Dans ce blog vous pourrez trouver des articles sur nos compétitions, dans différentes villes en France, des articles sur l’entrainement des trois disciplines, les routines quotidiennes et hebdomadaires, mais aussi sur l’alimentation, les plans nutrition, ainsi que des exercices de renforcement musculaire.

img_0230
Notre premier Triathlon distance olympique (1,5km nage, 40km Vélo, 10km Course à pied) en Juin 2016 à Soccoa

img_6574
Stage de cyclisme intensif dans les montagnes de Ténérife

BORDEAUX MA VILLE : 

  Enfin, un dernier grand thème dans lequel je parlerai de Bordeaux, tout simplement. Je suis fier et heureux de vivre dans cette ville magnifique, je vous ferai découvrir avec plaisir mes adresses préférées, mes restaurants préférés, les sites à voir, à visiter… Je vis à Bordeaux depuis un tout petit peu plus d’un an maintenant, donc il me reste encore beaucoup de choses à découvrir bien évidemment.

img_2391
Pont Levant Jacques Chaban-Delmas

  J’espère que ce premier article vous aura plu, que vous aurez eu le courage de le lire jusqu’au bout parce oui, il est vraiment très très long….Je vous rassure les suivants seront plus succincts. C’est la toute première fois que je m’essaie à l’écriture, je manque donc encore d’expérience. Il y a et aura encore très certainement quelques maladresses et quelques ratés. Ici j’ai tenté de me décrire au mieux, de parler de mon parcours parce que je pense qu’il est important de savoir qui réellement se cache derrière une photo publiée sur Instagram ou un article de blog. N’hésitez pas à me donner votre avis ou votre ressenti, vos impressions sur cet article, sur le blog en général ou même les différents thèmes qui l’animeront.

  Il faudra être patient, je ferai de mon mieux pour publier le plus régulièrement possible des articles dans chacun de ces thèmes, mais un blog ça se construit, il faut du temps et j’espère que chacun de ces petits articles vous apportera quelque chose. Je serai toujours disponible si vous avez la moindre question concernant un article en particulier.

  Merci à tous d’être là, de me soutenir et de me suivre au quotidien, j’espère que la création de ce blog n’est que le début d’une grande aventure, entre nous.

  À très bientôt,

  Julien

 

40 commentaires

  1. Très belle présentation, très sincère et soucieuse des autres. Cela permet de te connaitre. Il est vrai que cela permet de connaître réellement la personne qui se cache derrière une photo, c’est une très belle démarche. Insta est une belle application mais à la fois très impersonnelle ou la plupart des personnes like sans prendre attention. Je viens de lire ta présentation qui est très bien faite et sans trop de longueur je te rassure. Merci a toi de te découvrir à nous, de nous faire partager tout cela, tu as déjà un beau parcours qui va s’enrichir davantage dorénavant.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Un grand merci pour tes encouragements et ta bienveillance.
      C’est grâce à cela que je trouve l’envie de continuer dans cette voie là et de m’accrocher, bien plus que le nombre de likes d’un post instagram. J’espère ne pas trop décevoir par la suite, je ferai des erreurs c’est certain mais je compte sur vous pour me Le faire remarquer et en discuter 🙂
      Excellente journée à toi.
      J.

      J'aime

  2. J’ai beaucoup de plaisir à te suivre et je suis pour l’évolution et la polyvalence, tant que tu ne commences pas à faire des posts pour vanter des pillules minceurs, des blanchisseurs de dents, des bonbons comme tous les ex participants de tv-réalité ou chroniqueurs tv… J’espère que tu vas garder ta fraîcheur et spontanéité… Que tu ne vas pas nous faire des photos hypers posées dans des endroits luxueux où tu serais invité comme la plupart des blogueurs/ »influenceurs » juste pour poser dans leur baignoire…
    Ton premier article est plein de bonnes intentions qui resteront intactes je l’espère… 😉
    Je me réjouis de te lire…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jym ! Merci pour ton message, honnête et sincère ! Faire des collaborations dans l’unique but de gagner de l’argent, sans me soucier du contenu, ne m’intéresse pas. Ce qui est, selon moi, intéressant dans un partenariat, c’est le désir de faire découvrir un produit qui nous plait et qui nous ressemble. Faire des posts pour vanter des pilules minceur par exemple ça ne me correspond pas, je n’en vois pas l’intérêt. En revanche, partager un produit présentant un réel intérêt nutritif (pour un sportif qui se soucie de son environnement et de la qualité nutritive de chaque aliment) ça me plait ! Je choisis mes partenariats donc sur 2 principaux critères : Le produit doit me plaire et il doit correspondre aux valeurs qui me définissent. C’est pour cette raison que ce blog ne sera pas orienté uniquement sur la mode et le lifestyle, il y aura des articles culturels, notamment ceux issus de mes voyages ou mentionnant mes bonnes adresses ! Je suis content de partager le même point de vue que toi sur le sujet. Si un jour un post ou un article ne te plait pas de par son contenu, n’hésite pas à me le dire, à me donner ton point de vue 🙂
      Sache en tout cas, que je ne partagerai que ce que j’aime et ce que j’ai envie de faire découvrir 🙂
      Je te souhaite une belle fin de journée, et à bientôt !
      J.

      J'aime

  3. Salut!
    Très bon article pour découvrir qui se cache derrière les photos que tu publies. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Je ne trouve pas qu’il y ait de maladresses. Au contraire, c’est fluide et naturel, ce qui est le plus important. Garde le concept de polyvalence qui te définis et qui te tiens à coeur. Suit tes envies et fait ce qu’il te plait. C’est aussi comme ca que je résonne et que je peux changer radicalement de vie également, c’est donc avec plaisirs que je vais suivre tes publications. 😉
    Bon courage dans cette nouvelle aventure!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Jérémy ! Un grand merci pour ton message très encourageant. L’écriture est une nouvelle activité, je suis content si ce premier article te paraît fluide, j’espère que les prochains le seront également ! 🙂
      Je suis content que nous partagions le même goût pour le changement 😉 Je tâcherai de rester sur la voie de la diversité 🙂
      Très bonne soirée à toi !
      J.

      J'aime

  4. J’ai beaucoup aimé votre article.Je vous ai découvert sur instagram et depuis je vous suit et vous me suivez.Hâte de connaître les bonnes adresses sur Bordeaux, une ville que je souhaite découvrir! Plein de bonne chose pour votre blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ludo votre message me fait très plaisir ! J’essaierai de publier des articles sur Bordeaux le plus régulièrement possible, mais le blog va traiter de nombreux sujets différents il faudra donc être patient. En revanche si vous souhaitez avoir des conseils et qu’il n’y a pas encore d’article n’hésitez pas à me contacter en privé je vous répondrais 🙂

      J'aime

  5. Excellent article, vivement les autres. La qualité aura raison de nos impatiences.
    Encore bravo pour ton parcours très « polyvalent », riche d’expériences. Voir l’humain derrière l’image est passionnant et tu as su te dévoiler simplement mais sincèrement.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et plein de réussite Julien !
    Je suivrai sagement cette nouvelle aventure 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Julien !
      Merci pour ton message, qui me fait très plaisir et qui en même temps me met une certaine pression ^^ J’espère ne pas te décevoir de par la qualité de mes articles, je ferai au mieux mais je suis conscient que l’on peut toujours s’améliorer ! Tout commentaire, positif ou négatif est bon apprendre, n’hésite donc pas à me faire des remarques à l’avenir lorsque quelque chose ne te plait pas 🙂 Belle journée à toi !
      J.

      J'aime

  6. Salut Julien.
    Je te suis sur Instagram depuis plusieurs mois déjà.
    Ton première article sur ton blog est plutôt réussi et donne envie de revenir te lire.
    Bon courage, bonne chance 👍 😊
    Bis

    PS : Sans aucun chauvinisme, le Pays Basque c’est vraiment le paradis 😍
    Séb

    Aimé par 1 personne

  7. I love your blog and continue writing wonderful posts!! ❤ It's really beautiful know who is the person behind the pics! I really enjoy it!

    PD: I would like to write you in french but i forget all that i learned dans le lycée hahahaha.

    Sergio Z.

    Aimé par 1 personne

    1. Hey Sergio !! Thank you so much for your kind words ! Don’t worry it’s ok about your French, I can understand you and answer you in English. By the way I’m happy you can read my posts in French 😉
      See you very soon !
      J.

      J'aime

  8. Julien, je viens de lire attentivement ton premier article et je tenais à te féliciter pour tes choix de vie ! Quel bonheur de se sentir libre constamment et d’aller où le vent nous pousse. Belle route dans cette nouvelle aventure !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Un grand merci pour la gentillesse et la bienveillance de ton message. J’ai fait des erreurs dans mes choix, parfois je me suis trompé de chemin mais je ne regrette rien aujourd’hui, car c’est en faisant des erreurs aussi que l’on apprend et que l’on évolue. Je vais tout faire pour que cette nouvelle aventure fonctionne ! Merci encore !
      Bonne journée à toi.
      J.

      J'aime

  9. Belle entrée en matière pour cette présentation de ta jeune et riche vie faite de rencontres et d’opportunités saisies ! (Ca rime mais par quel mystère…l’insmonie sans doute…😏) Insoupçonnable derrière les filtres d’Instagram, ton aventure se poursuit donc ici et c’est donc aussi là que je serai. Je te souhaite le meilleur pour ceci, cela et tout le reste.
    Stéphane (Steagzm sur Instagram).

    Aimé par 1 personne

  10. Merci pour cette jolie présentation!! Elle est à votre image, pleine de douceur et de retenue!!
    Longue vie à vous et à votre blog. Nous suivrons vos traces et ne manquerons pas de laisser des commentaires.
    Bien à vous Julien.

    Aimé par 1 personne

  11. I have an incredible desire to go to Bordeaux hahahaha

    We have very much jointly. To chase what we love and want to make, and not stop up to obtaining it. I before had clearly to what I wanted to devote, but I wasn’t meeting being in an office enclosed and boring (because I wanted to be a graphic designer) I’m a person who likes to move very much, to know world, new places and in this aspect I have met reflected very much and because of it I want to be flight attendant.

    Also, i love the photography, the fashion and because of it, I would like to have a nice instagram and share it to the people bcause i like it.

    Un embrace and besoins!

    Sergio Zarza.

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou Julien,
    comme promis sur instagram me voilà sur ton blog 😊.
    Ton premier article est très bien rédigé on est vite pris par ton incroyable parcours . J’admire ton audace et ton courage de tout plaquer et de partir dans l’inconnu pour vivre ton rêve. Ce n’est pas n’importe qui qui oserai le faire. Vivement la suite de tes aventures. J’ai hâte de te lire. A très vite 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Zina! En effet promesse tenue 😊 Merci beaucoup pour ton message qui me touche et me fait très plaisir ! Ça fait beaucoup de bien de se sentir soutenu, j’essaierai de faire au mieux pour publier régulièrement sur des sujets variés ! Merci d’être là,
      Julien

      J'aime

  13. Étant moi-même en pleins questionnement sur mon avenir (j’ai juste 19 ans) je trouve ça super cool de voir qu’on est jamais bloqué sur un métier mais au contraire qu’on peut changer et évoluer. Ta présentation était intéressante, si tu continues comme ça, je serai un lecteur assidu de ton blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Emmanuel ! Merci pour ton petit mot. C’est justement à ton âge que j’ai décidé la première fois de tout plaquer pour tout recommencer la première fois. On vit dans une société où la norme pour réussir est de faire de longues études, un lycée général etc, or je suis partisan du fait que l’on peut réussir dans n’importe quelle branche, il suffit d’y croire et surtout de s’en donner les moyens. Quand on veut on peut, la volonté est ce qu’il y a de plus fort pour réussir dans une voie. Je n’ai jamais eu de soutien financier lorsque j’étais plus jeune, j’ai dû travailler d’arrache pied pour m’en sortir et réaliser mes rêves. Rien est impossible 🙂 Bon courage à toi pour ton avenir et pour tes choix, suis tes envies et donne toi les moyens pour y parvenir !
      Julien.

      J'aime

  14. Eh bien ! Je suis réellement impressionnée par ton style d’écriture. Chapeau ! Tu es clair, tu choisis bien tes mots. Ça me rassure de voir que tu vas jusqu’au bout des choses ! Je suis moi même « atteinte » de « polyvalente aiguë » et j’ai parfois du mal à aller jusqu’au bout de mes projets. Alors bravo pour ton obstination, ton sérieux et cette belle richesse que tu es en train de développer ! Tu m’aides à penser que la polyvalence, c’est quelque chose de très beau et de « challengeant ». Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nina !! Merci infiniment pour ton message ! Oui je pense vraiment que la polyvalence est un atout, et il faut en tirer profit ! Avant on était cantonné à un métier, une carrière, je pense que les choses changent et que chaque expérience, aussi différente soit elle, nous enrichit !! Bonne continuation à toi aussi et fonce, va au bout de tes projets !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :